La RT 2012

Depuis le 1er janvier 2013, la réglementation thermique RT 2012 est applicable pour la construction ou l'extension de maisons individuelles.
Les objectifs de la RT 2012 sont :
- la réduction des consommations d'énergies primaires,
- la réduction des émissions de CO2 émises par les constructions,
- le recours aux énergies renouvelables.

Quelles sont les différentes démarches que vous devez entreprendre pour respecter la réglementation thermique RT 2012 pour la construction de votre maison

1 - Réalisation des plans de la maison.
2 - Contacter le bureau d'études ODETEC avant le dépôt du permis de construire.
3 - Remplir la fiche de renseignements qui vous sera fournie.
4 - Un ingénieur unique prendra en charge votre projet, il sera votre partenaire tout au long de votre projet de construction, il s'appellera Fabrice, Romain, Pierrick, Kévin, Clément ou Cédric.
5 - Le bureau d'études commencera la simulation de votre maison.
L'ingénieur en charge du projet définira en partenariat avec vous et en adéquation avec la réglementation, le niveau de performance RT 2012, pour ce faire : le choix et l'épaisseur des isolants, les menuiseries, les équipements de chauffage, ventilation, production d'eau chaude de la maison que vous avez imaginée seront simulés. Nous vous communiquerons l'avancée de la simulation par téléphone, lorsque le calcul sera finalisé, nous vous livrerons un rapport détaillé, explicitant toutes les caractéristiques techniques à prendre en compte pour la construction de votre maison. Ce rapport vous sera envoyé par mail en .pdf avec une fiche de synthèse en .xml qui sera utile au diagnostiqueur en fin de chantier pour vérifier si toutes les données prises en compte dans le calcul ont bien été respectées.
6 - Livraison du rapport de l'attestation de prise en compte de la réglementation thermique RT 2012 qui devra être fourni avec le dossier du permis de construire avec une signature sur la dernière page.
7 - Mise à jour éventuelle du calcul suite à l'évolution mineure de votre projet durant le chantier. Comme par exemple le chauffagiste vous propose une pompe à chaleur légèrement différente, ou le plaquiste vous propose de souffler de la laine de verre dans les combles plutôt que de la laine de verre déroulée. Votre interlocuteur, sur demande, mettra à jour l'étude.
8 - Nous conseillons en cours de chantier de faire réaliser un test d'étanchéité à l'air.
9 - A la réception de votre maison, il est obligatoire de réaliser un test d'étanchéité à l'air permettant par la suite au diagnostiqueur de vérifier la conformité globale de vos installations.
10 - A la suite du test d'étanchéité à l'air, une attestation doit être établie par un diagnostiqueur DPE, qui contrôlera le respect de la prise en compte de la réglementation RT 2012.
11 - Dépôt en Mairie de la déclaration de fin de chantier avec l'attestation fournie par le prestataire ayant réalisé le DPE.
Nota : dans les faits, on constate que le test d'étanchéité à l'air, le DPE et l'attestation sont souvent réalisés par le même prestataire.

Les missions d'un bureau d'études

Le BET fluides participe à la conception du bâtiment depuis son esquisse, avec l'architecte ou l'auto-constructeur. Nous intégrons les concepts essentiels à une bonne performance du bâtiment : compacité, rapport surface vitrée / surface opaque, orientation du bâtiment, inertie, zonage des pièces, réduction de la longueur des réseaux...
Nous concevons une isolation suffisante et conforme à la RT 2012 avec un traitement des ponts thermiques. Nous prescrivons des systèmes efficaces de chauffage, ventilation, production d'eau chaude dimensionnés sans excès afin d'éviter les surconsommations.
Nous attachons également une grande importance sur les consommations électriques (éclairage, PAC...) car ces consommations d'électricité sont autant d'apports internes générant des surchauffes estivales.
Nous effectuons des plans de chauffage, ventilation, plomberie sanitaire et d'électricité avec un cahier des charges pour permettre de consulter des entreprises. Nous réalisons également un suivi sur chantier et participons à la réception de l'ouvrage.
Nous réalisons aussi des prestations conseils en thermique sur votre projet. Nous pouvons également réaliser un audit de votre installation technique ou de votre maison pour vous faire des préconisations ayant pour but des économies d'énergie.

Pourquoi choisir notre bureau d'études

ODETEC c'est le savoir-faire d'une équipe d'ingénieurs et de techniciens qui dimensionnent, calculent et optimisent les installations techniques concernant l'ensemble des fluides et de la RT 2012.
La qualité de la prestation fournie par le BET ODETEC au travers de l'ensemble de ses équipes est reconnue par de nombreux donneurs d'ordre public et privé. L'écoute des besoins des clients constitue une très grande force de notre bureau d'études ainsi que l'accueil au siège ou dans nos différentes agences pour discuter et optimiser le projet.
Notre recette pour mener à bien nos projets sont des interlocuteurs privilégiés ayant une bonne maîtrise du dossier, des documents clairs et pédagogiques ainsi qu'une très grande réactivité.
Vous souhaitez une étude thermique garantie 100 % conforme ? ODETEC vous délivrera une étude RT 2012 parfaitement conforme à la réglementation, sans erreur ni approximation, et donc sans risque pour vous.
Vous êtes dans l’urgence pour déposer votre demande de permis de construire ? ODETEC est capable de vous fournir une étude thermique RT 2012 complète en 48h - notre délai usuel est de 7 jours.