LE BET ODETEC est très spécialisé en santé, blanchisserie, bloc opératoire, bloc cardiologique, bloc endoscopie, SSR, surveillance continue, urgences, scanner, IRM, TEP Scan, radiothérapies, laboratoires, pharmacie centrale, ambulatoires, EHPAD... Ce sont des services ou des bâtiments que nous avons déjà pratiqués.
Les établissements de santé sont des bâtiments avec de nombreuses contraintes, comme par exemple la continuité de services, l'acoustique, la fiabilité, la robustesse, l'hygiène.
Nous avons au travers de notre expérience discuté avec de nombreux praticiens et personnel soignant pour définir le projet, abonder, modifier, tel est le fonctionnement d'un établissement de santé.
La qualité d'air dans les établissements de santé est un sujet primordial, réglé par une cascade de filtration.
La conception des installations de plomberie sanitaire est un point à concevoir simplement, pour que l'exploitation soit simple pour limiter les risques contre la légionellose.
Dans tous les bâtiments mais particulièrement les établissements de santé, le respect du planning est primordial car souvent nous réalisons des opérations tiroirs.
Le désenfumage des établissements de santé doit être conçu simplement, pour qu'il soit efficace, un investissement réduit doit être compatible avec les dispositifs existants. Les missions SSI que nous réalisons permettent de répondre à tous ces points.
Le suivi de chantier dans des établissements de santé est primordial, car il y a beaucoup d'équipements (CVC, PBS, CFO, CFA, désenfumage, FM...). Tous ces équipements nécessitent une bonne coordination entre les différents lots.
Lors de la réception des travaux, nous participons si besoin avec l'entreprise à la mise au point et nous réceptionnons l'ensemble des installations avec réalisation de simulations, tests, contrôles des valeurs...
Les coûts d'exploitation et de maintenance sont systématiquement abordés en phase étude pour permettre au maître d'ouvrage de budgétiser ces coûts d'exploitation et de maintenance.
Notre approche intègre les préoccupations environnementales et HQE qui offrent une vision transversale au projet.
Le GROUPE ODETEC bénéficie d'un retour d'expérience important pour les établissements scolaires neufs ou en rénovation.
Nous avons beaucoup travaillé dans les lycées et collèges et réalisé de nombreuses écoles. Forts de cette expérience du terrain et de nos très bonnes compétences synthétiques dans notre métier, nous sommes en mesure de conjuguer confort thermique, acoustique et visuel, économies d'énergie et santé au travers d'une conception raisonnée.
Les équipements techniques seront étudiés sur mesure afin de compléter le juste nécessaire en complément des éléments naturels mis à profit.
L'optimisation énergétique, le zoning thermique sont des sujets que nous avons beaucoup pratiqués pour les lycées du Conseil Régional d'Aquitaine.
La qualité d'air dans les établissements d'enseignement est un réel sujet que nous analysons à chaque projet. L'efficacité énergétique sera recherchée aussi pour la production d'Eau Chaude Sanitaire et la prévention contre la légionelle dans les internats ou gymnases. La conception du réseau sera simple pour faciliter les opérations d'entretien et de maintenance.
Les établissements scolaires sont des établissements très sollicités par les élèves, c'est pourquoi nous privilégions des équipements robustes et fiables.
Les coûts d’exploitation et de maintenance sont systématiquement abordés en phase étude pour permettre au maître d'ouvrage de budgétiser ces coûts d'exploitation et de maintenance.
Notre approche intègre les préoccupations environnementales et HQE qui offrent une vision transversale au projet.
ODETEC c'est le savoir-faire d'une équipe d'ingénieurs et de techniciens qui dimensionnent, calculent et optimisent les installations techniques pour ce qui concerne l'ensemble des fluides et de restauration professionnelle.
La qualité de la prestation fournie par le BET ODETEC au travers de l'ensemble de ses équipes est reconnue par de nombreux donneurs d'ordre public et privé dans ce domaine.
Des questions ciblées et la concertation avec les utilisateurs nous permettent ainsi d’intégrer des points spécifiques à chaque phase projet et de réaliser l’installation la mieux adaptée aux demandes du Maître d’Ouvrage.
De la cuisine centrale en passant par la cuisine du collège ou du restaurateur, nous savons nous adapter au process de fabrication.
Pour nous, une cuisine doit permettre de minimiser la perte de temps pour les équipes, rationaliser l'espace et l'hygiène, avoir une marche en avant conforme à la méthode HACCP et être acceptée auprès des services vétérinaires.
Nous pratiquons beaucoup d'établissements ayant besoin de liaison froide ou de liaison chaude, de l'hospitalier au scolaire en passant par la livraison de crèches au travers d'une cuisine centrale. Nous suivons l'évolution des techniques comme la cuisson basse température, la cuisson décalée, la production de froid en eau glycolée…
Les cuisines sont des bâtiments très complexes et beaucoup sollicités, c'est pourquoi nous privilégions des équipements et matériaux robustes, tout en gardant à l'esprit une maintenance aisée et des coûts d'exploitation les plus faibles possible.
Notre expertise se traduit au travers de l'ensemble des lots techniques suivants :
- tous corps d'état,
- équipements de cuisine,
- équipements de froid en détente directe ou en eau glacée,
- panneaux de chambre froide,
- lot chauffage ventilation et récupération d'énergie,
- lot plomberie sanitaire avec lutte contre la légionellose,
- lot électricité CFO/CFA,
- lot traçabilité technique et process.

Nous pouvons assurer les missions suivantes :
audit diagnostic de la cuisine sur le process, la marche en avant, la technique, la fonctionnalité
Le processus d'optimisation énergétique des sites industriels est une part d'activité du GROUPE ODETEC très importante. De nombreux acteurs de l'industrie nous ont confié cette mission permettant une réelle diminution de coût d'exploitation avec des retours sur investissement principalement de 3 ans, ou de 5 ans dans certains cas.
C'est cette mission, à la fois indispensable et stratégique, qui permet l’évaluation des priorités d’investissement rentable.
Cette phase fait l’objet d’un bilan de performance énergétique chiffré et rigoureusement établi à partir d’une simulation informatique réaliste du bâtiment effectuée, via nos mesures et relevés sur le site par nos équipes.
Sur l'outil de production, nous réalisons des tests, des mesures permettant de proposer des solutions d'économie d'énergie, de récupération d'énergie et de recyclage d'énergie.
Chaque scénario d’amélioration est accompagné de préconisations regroupant plusieurs indicateurs : coût des travaux, économies réalisées en kWh, diminution de l'impact en émission de CO2, temps de retour sur investissement.
A l’issue de l’audit énergétique, nous réalisons un rendu pédagogique avec une présentation permettant au maître d'ouvrage d'établir le programme de travaux le mieux adapté pour son bâtiment.
Après ces missions : remplacement luminaires LED, modification groupe froid, suppression chaudières vapeur, modification traitement d'air, mise en place GTC, variateur de fréquence, récupération eaux grises chaudes, forage d'eau potable, calorifuges réseaux vapeur, batterie de condensateurs,...
ODETEC est en mesure de vous proposer une maîtrise d'œuvre pour mener à bien les travaux jusqu'à la réception.
Conception logement collectif :
Le GROUPE ODETEC associe ses compétences à celles des architectes pour développer les installations techniques et architecturales des bâtiments d'habitation collective à la demande du bailleur social ou du promoteur.
Spécialistes de l’habitat, nous travaillons aussi bien pour les particuliers que pour les promoteurs, les constructeurs et les bailleurs.
En effet, nous avons des offres adaptées à chaque besoin et à chaque type de projet : aussi bien pour les maisons individuelles que pour les constructions de logements collectifs.
Vous êtes conscient qu’une bonne conception sur les lots techniques (CVC, plomberie sanitaire, électricité) a une influence directe sur le coût de la construction.
La tenue des délais et l’attractivité du bâtiment ? C'est pourquoi vous avez intérêt à faire appel à ODETEC pour l’ensemble des lots techniques.
Nous pouvons accompagner vos projets de A à Z : depuis les avant-projets sommaires, en amont du dépôt de la demande de Permis de Construire, jusqu’à la réception du bâtiment.
Nous nous engageons à être fiables et réactifs, économiques, à l'écoute, de bon conseil et techniquement performants.
Tous ces engagements ne sont pas que des belles paroles, de nombreux maîtres d'ouvrage nous ont fait confiance.

L'audit énergétique :
Clé de voûte du processus de réhabilitation, ODETEC place au cœur de notre démarche l’audit énergétique.
C’est cette mission, à la fois indispensable et stratégique, qui permet l’évaluation des priorités d’intervention et l'établissement d’un plan de rénovation cohérent.
Cette phase fait l’objet d’un bilan de performance énergétique chiffré et rigoureusement établi à partir d’une simulation informatique réaliste du bâtiment, effectuée via nos mesures et relevés sur le site par nos équipes.
Chaque scénario d’amélioration est accompagné de préconisations regroupant plusieurs indicateurs : coût des travaux, économies réalisées en kWh, diminution de l'impact en émission de CO2, temps de retour sur investissement.
A l’issue de l’audit énergétique, nous réalisons un rendu pédagogique avec une présentation permettant au maître d'ouvrage d'établir le programme de travaux le mieux adapté pour son bâtiment.
Nous abordons la recherche du confort thermique dans une logique d'optimisation énergétique, de santé et de cohérence environnementale. L'application des principes de la bioclimatique nous permet, à moindre coût, de limiter le besoin énergétique de nos projets.

Audit copropriétés :
A compter du 1er janvier 2012 et dans un délai de 5 ans (soit au plus tard le 31 décembre 2016), les immeubles équipés d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement doivent faire l’objet, selon les cas, d’un diagnostic de performance énergétique collectif (DPE) ou d’un audit énergétique (loi du 12.7.10 : art. 1er / CCH : L.134-4-1). Doivent faire l’objet d’un audit énergétique, les bâtiments : situés en France métropolitaine ; construits avant le 1er juin 2001 (date de dépôt de la demande de permis de construire) ; soumis au statut de copropriété et comptant au moins 50 lots ; à usage principal d’habitation, c’est-à-dire dont plus de la moitié de la SHON (surface hors œuvre nette) est constituée de lots à usage d’habitation ; comportant une installation collective de chauffage ou de refroidissement desservant plus de 90 % des lots à usage d’habitation.
En partenariat avec l'architecte, le GROUPE ODETEC a pour objectif de concevoir des bâtiments tertiaires répondant en tout point aux besoins du Maître d'Ouvrage.
En effet, le confort des usagers et la qualité de l'environnement de travail des occupants sont mis en avant dans l'ensemble des projets du BET. A l'image de son siège social construit en 2009, le confort thermique, acoustique et visuel est au cœur de notre réflexion afin d'apporter des solutions adaptées à chaque configuration, chaque projet étant unique. Une qualité d'air est ainsi recherchée mais également une qualité esthétique au travers d'équipements tels que l'éclairage permettant de créer une ambiance adaptée au fonctionnement et à l'usage du bâtiment (bureaux, salles de spectacles,…).
L'éclairage dans les commerces mais aussi dans les bureaux est un sujet qu'il ne faut pas négliger, c'est pourquoi nous réalisons des simulations d'éclairage
Le GROUPE ODETEC bénéficie d'un retour d'expérience précieux pour les collectivités en matière d'équipements sportifs couverts, tant dans le cadre de bâtiments neufs, comme à l'occasion de travaux de rénovation. A plusieurs reprises, nous avons eu l'occasion de rencontrer les exploitants, les hommes d'entretien et les usagers.
Forts de cette expérience du terrain, nous sommes en mesure de conjuguer confort thermique, acoustique et visuel, économies d'énergie et santé au travers d'une conception raisonnée.
La performance bioclimatique est mise à l'honneur et développée en étroite collaboration avec l'architecte pour tirer profit au mieux des énergies gratuites sur le site : apports solaires, apports lumineux, apports internes, ventilation naturelle, rafraîchissement nocturne… Les équipements techniques seront étudiés sur mesure afin de compléter le juste nécessaire des éléments naturels mis à profit.
Notre approche consiste à trouver le meilleur compromis entre les apports solaires et lumineux, tout en évitant les risques d'éblouissement. Le système de chauffage dans les grandes salles devra faire rimer réactivité et confort.
Le système de CVC sera établi en compatibilité avec les activités sportives pratiquées.
L'efficacité énergétique sera recherchée aussi pour la production d'Eau Chaude Sanitaire et la prévention contre la légionelle. La conception du réseau sera simple pour faciliter les opérations d'entretien et de maintenance.
Notre approche intègre les préoccupations environnementales et HQE qui offrent une vision transversale au projet.
Le GROUPE ODETEC dispose d'une équipe locale sur la Dordogne, le Lot-et-Garonne et la Gironde.
Sur ces territoires, nous sommes mobiles et disponibles. Notre présence sur les chantiers n'est plus à démontrer.
Cette proximité nous est chère et nous avons à cœur de pérenniser notre activité et nos emplois localement.
Nous avons eu l'occasion de réaliser de nombreux audits patrimoines et de suivis énergétiques pour les collectivités.
Conformément à la Loi MOP, nos missions s'étendent de la phase esquisse à la réception, en passant par la consultation et l'analyse des offres.
Nous nous engageons à respecter l'enveloppe budgétaire dans nos opérations. Les choix des équipements techniques sont opérés suivant une analyse en "coût global" en intégrant le CEM (Coûts d'Exploitation et Maintenance).
Si le maître d'ouvrage le souhaite, nous pouvons contribuer à la rédaction des pièces marché. Les critères des offres sont élaborés en concertation avec le maître d'ouvrage de façon à faciliter l'analyse des offres et choisir les entreprises avec pertinence.
Plus que jamais avec l'Ad'AP (Agenda d'Accessibilité Programmée), l'accessibilité des ERP est au cœur du sujet en neuf comme en rénovation.
Nous rédigeons les dossiers Ad'AP prêts à être déposés pour le compte du maître d'ouvrage. Par la suite, nous pouvons assurer la maîtrise d'œuvre pour les travaux de mise en accessibilité et veiller ainsi à leur bonne exécution.
Notre approche intègre les préoccupations environnementales et HQE qui offrent une vision transversale au projet.